Sur X, Polygon a révélé un contretemps dans sa version bêta du réseau principal zkEVM, attribuée à un dysfonctionnement du séquenceur suite à une réorganisation de la Layer 1, la couche de base de la blockchain.
Polygon zkEVM est une implémentation de la machine virtuelle Ethereum (EVM) sur la couche 2 (L2), qui utilise des preuves de connaissance nulle (ZK) pour améliorer l’évolutivité et les performances des transactions sur la blockchain Ethereum.
Des probables conséquences néfastes sur l’écosystème crypto
De nombreuses dApps dépendent de la zkEVM pour leurs fonctionnalités et leurs interactions avec la blockchain Ethereum. Une défaillance sur son fonctionnement peut avoir des conséquences néfastes sur l’écosystème crypto.
En effet, sa panne pourrait entraîner des dysfonctionnements ou des interruptions dans ses applications. Par ailleurs, les utilisateurs qui dépendent de zkEVM pour leurs transactions pourraient rencontrer des retards ou des interruptions dans leurs opérations.
Dans une publication sur X, Polygon a affirmé à ses deux millions de followers que le problème concerne la zkEVM en particulier. En outre la faille n’avait aucun impact sur Polygon PoS et CDK et sur d’autres chaînes déployées à l’aide du kit de développement de chaîne (CDK) de Polygon.
L’équipe se concentre actuellement sur la résolution de ce problème et s’engage à fournir un rapport d’analyse approfondi après l’incident.
“Le Polygon zkEVM Mainnnet Beta a rencontré un problème avec son séquenceur en raison d’une réorganisation de L1. Nous travaillons à la résolution complète du problème et nous ferons un suivi détaillé.Ceci n’affecte que Polygon zkEVM (qui est le seul rollup) et n’affecte pas Polygon PoS, Polygon CDK, ou toute chaîne qui a été déployée en utilisant Polygon CDK. Nous attendons avec impatience la sortie de la deuxième génération de zkEVM dans les semaines à venir.”
Ce communiqué ne se limite pas à informer sur l’incident et à garantir sa résolution, mais il se distingue également par l’annonce prometteuse de la prochaine version à venir de zkEVM dans un avenir proche.
La deuxième génération de zkEVM pourrait apporter des améliorations en termes de performances, de fonctionnalités supplémentaires, de sécurité renforcée ou de correction de bogues par rapport à la version actuelle. En attendant, lisez cet avertissement que tout investisseur devrait entendre ce temps-ci.
En savoir plus sur Bref Crypto
Subscribe to get the latest posts sent to your email.