Au cœur d’un épisode récent qui a secoué les fondations mêmes de l’univers crypto, se trouve le projet NFT, connu sous le nom de Munchables.
Ce projet, conçu sur la deuxième strate de la blockchain Ethereum Blast, a été l’épicentre d’une cyberattaque d’une audace sans précédent. Une révélation stupéfiante a émergé : une somme vertigineuse de 62 millions de dollars s’est évaporée des coffres numériques de Munchables, laissant derrière elle un sillage de pertes considérables.
Dans la soirée d’hier, précisément à 21h33 UTC, un post de Munchables a éclaté sur la plateforme X, annonçant que le projet avait été compromis. Unissant leurs forces avec les enquêteurs de PeckShield et ZachXBT, l’équipe derrière Munchables s’est lancée dans une opération de traque, cherchant à intercepter les mouvements frauduleux du hacker.
Le Hacker repentant: Restitution des Fonds Volés
Le 27 mars, à 4h40 UTC, Munchables a identifié le pirate comme étant l’un de ses développeurs. En fait, il s’agit d’un nord-coréen connu sous le pseudonyme de “Werewolves0943”.
L’adresse du portefeuille du hacker montre qu’il a interagi avec le protocole Munchables à 9h26 UTC. Il a donc pu extraire un total de 17 413 ETH, équivalent à 62 Millions de dollars.
Contre toute attente, après une heure de négociations tendues, le développeur repentant consent à restituer l’intégralité des fonds dérobés. Ce geste, survenu après huit heures de réflexion, se traduit par la restitution complète des 62,8 millions de dollars en Ether, sans aucune demande de rançon.
Dans une déclaration officielle sur X, le projet Munchables divulgue :
“Le développeur de Munchables a partagé toutes les clés privées impliquées pour aider à récupérer les fonds des utilisateurs. Plus précisément, la clé qui contient 62 535 441,24 USD, la clé qui contient 73 WETH et la clé du propriétaire qui contient le reste des fonds“.
Le créateur de la blockchain Ethereum layer-2 Blast, qui utilise le pseudonyme Pacman, a remercié ZachXBT pour son soutien. Il a annoncé que “l’ex-développeur de Munchables a choisi de retourner tous les fonds à la fin sans aucune rançon requise”.
Une restitution transparente des fonds
Comme Munchables a été construit sur la blockchain Blast, Pacman travaillera avec l’équipe de Munchables pour aider à redistribuer les fonds récupérés.
En attendant, Munchables a invitées les victimes du piratage à ne suivre que les communications émanant de sources officielles. L’objet étant d’éviter de tomber dans des escroqueries au remboursement.
L’exploit s’est produit près de quatre jours après qu’un pirate a dérobé environ 24 000 dollars à quatre adresses différentes de l’agrégateur DeFi ParaSwap. Le protocole a réussi à récupérer les fonds et a commencé à rembourser les utilisateurs. En attendant, découvrez comment Ethereum reçoit un sceau d’approbation monumental de BackRock
En savoir plus sur Bref Crypto
Subscribe to get the latest posts sent to your email.